· 

100 ans en pleine forme ? Tout simple !

La longévité heureuse en 5 points

Le confinement, moment idéal pour réfléchir un peu à sa vie (pour qui n’est pas touché par la maladie).

Un secret japonais

Dans un livre qui explique le secret des japonais pour une vie longue et heureuse, les auteurs Héctor Garcìa et Francesc Miralles se sont rendus dans l’archipel d’Okinawa, région du monde avec la plus forte concentration de centenaires en pleine forme.

 

 

À travers 100 interviews de centenaires, cinq clefs pour une longévité heureuse se dessinent. Elles sont stupéfiantes de simplicité.

Une étonnante simplicité

 

1. Rester cool

Les centenaires disent avoir un sourire sur leur visage, saluent les gens dans la rue, s’entendent avec tout le monde.

 

2. Être actif chaque jour

Les centenaires se lèvent tôt et ont tous une occupation, qu’ils effectuent chaque jour : cultiver son jardin, faire de l’exercice, cuisiner, prendre plaisir à manger sainement.

 3. Cultiver les amitiés 

À Okinawa, les personnes âgées ne souffrent d’aucune solitude. Elles se retrouvent entre voisins ou amis et organisent des activités ensemble : papoter, prendre le thé, danser, chanter.

 

4. Vivre sans hâte

Ces vieilles personnes sont occupées toute la journée mais à un rythme lent et sans stress.

 

5. Être optimiste

Les aînés d'Okinawa se trouvent encore jeunes, sont persuadés de devenir centenaires, sont reconnaissants de la vie qu’ils mènent, rient beaucoup.

Que du bon sens

Evidemment, à cent ans, il est plus facile de faire les choses lentement et sans stress : la vie professionnelle est derrière, les enfants sont retraités, et l’on n’a plus grand chose à prouver.

 

 

Néanmoins,  je pense que nous pouvons nous inspirer de cet état d’esprit plein de bon sens, à distiller le plus possible dans nos vies déconnectées et trépidantes.


Source

Ikigai – le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse, Héctor Garcìa et Francesc Miralles, éd. Fleuve

Écrire commentaire

Commentaires: 0