Mesdames, bravo !
Le très sérieux Forbes, magazine économique américain publie un article le 13 avril sur le leadership pendant la crise du coronavirus dont voici un résumé en français.
Où trouve-t-on le meilleur leadership face à la crise du coronavirus ?

Allemagne, Taiwan, Nouvelle-Zélande, Islande, Finlande, Norvège et Danemark
Quel est le point commun de ces pays ?
Le leadership national est assuré par une femme.
Quelle est la recette de ces dames leaders ?
Vérité
Je dis la vérité et je fais ce que je dis.
Angela Merkel, Chancelière allemande s’adresse à la population pour informer clairement et calmement que l’Allemagne est face à un virus qui infecte 70% de la population, que le problème est sérieux et qu’il faut le prendre au sérieux. Et elle a fait ce qu’elle dit, à savoir prendre au sérieux. Elle fait tester la population de son pays à large échelle. Elle prend l’affaire au sérieux et sa population aussi.
Prise de décision (capacité à)
Je prends conscience du problème et je décide sans délai.
Tsai Ing-wen, présidente de la République de Taiwan n’a pas attendu de voir ce que faisaient les autres pays. Elle a immédiatement (en janvier !) appliqué 124 mesures pour éradiquer la propagation, sans que le recours au confinement n’ait été nécessaire. 6 morts au total.
Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise n’a pas attendu. Son pays faisait état de 6 cas confirmés qu’elle a imposé une quarantaine de 14 jours à toute personne en provenance de l’étranger. Elle a informé très clairement la population du niveau d’alerte maximal. Mi-avril : 4 morts.
Technologie
Je ne limite pas l’accès à la technologie.
Katrìn Jakobsdòttir, Première ministre islandaise, a mis à disposition un test au coronavirus gratuit à tous ses citoyens. L’Islande devient donc un précieux cas d’étude pour évaluer la réelle prévalence de la contagion et de la mortalité du virus. Le pays n’a pas dû recourir au confinement. 8 morts.
J’utilise les technologies récentes.
Sanna Marin, Première ministre finlandaise – à 35 ans, plus jeune Première ministre au monde - est une milléniale. Elle a l’idée d’utiliser les influenceurs des médias sociaux pour communiquer des informations basées sur des faits, consciente qu’une partie de la population ne lit pas la presse traditionnelle.
Amour
J’utilise mon cœur, en plus de mon cerveau.
Mette Frederiksen, Cheffe du gouvernement danois et Erna Soberg, Première ministre norvégienne ont organisé chacune une conférence de presse télévisée destinée exclusivement aux enfants. Ces conférences de presse – interdites aux adultes – ont eu pour but de répondre aux questions des enfants. Erna Soberg a notamment expliqué que oui, c’est normal d’avoir peur d'être contaminé. Humanité et intelligence à l’état pur.

Exemples à ne pas suivre
L’auteure de l’article, Avivah Wittenberg-Cox mentionne ensuite les attitudes des Trump, Bolsonaro, Obrador, Modi, Duterte, Orban, Putin, Netanyahu, etc. qui utilisent la crise pour asseoir leur autoritarisme et lancer des messages tels que «c’est la faute des autres pays, on rendra justice aux coupables, les journalistes sont des méchants ».
Même la science le dit.
L’article se termine sur le fait que des recherches scientifiques montrent – ou plutôt suggèrent timidement – que le leadership au féminin pourrait apporter de la différence et des bénéfices. À condition que ces dames n’adoptent pas un comportement masculin, ce qui est encore le cas de certaines femmes de pouvoir.
Écrire commentaire