Je me suis inscrite à un cours avalanche. Il s'agit d'un week-end en Valais avec Guides passe-montagne dont le but est "l'apprentissage des outils d'évaluation du danger d'avalanche et des moyens de prendre ses propres décisions lors d'excursions en hiver". Le cours se base sur la mise en situation et des exercices pratiques.
Une dizaine de jours avant le cours, je reçois une confirmation d'inscription, le nom du guide, le lieu, l'heure du début et de fin ainsi que la liste des participants. Nous logerons à l'hôtel Bivouac Napoléon à Bourg-St-Pierre (sur la route du col du Grand-St-Bernard). Le cours débute samedi à 9h et se termine le dimanche à 16h.
J'arrive le vendredi soir au motel Bivouac Napoléon afin d'être à l'heure au rendez-vous du samedi matin. Réveil avec la lune et petit déjeuner agréable. Je fais connaissance avec le groupe. Sur les cinq participants, un manque à l'appel en raison d'une blessure. Nous serons cinq y compris le guide, Philippe Gay. L'ambiance dans le groupe s'annonce sympathique et détendue, tout ce que j'aime.
La matinée est consacrée à de la théorie.
Le numéro d'urgence à appeler en cas de problème est le 112.
Nous décortiquons la méthode d'évaluation et de prise de décision de l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF.
Dans l'après-midi, nous sortons faire quelques centaines de mètres de dénivelés.
Objectifs :
Nous profitons d'une pause pour apprendre à lire et comprendre le bulletin d'avalanche du SLF qui édite plusieurs fois dans la journée des recommandations, en classant le danger d'avalanche en cinq niveaux.
Pour le guide, c'est aussi l'occasion de jauger le groupe, son niveau, sa dynamique afin de prévoir la sortie du lendemain.
Après le repas, il s'agit de planifier, cartes topographiques 1: 25'000 à l'appui, la sortie du lendemain. Cette étape est minutieuse et demande du temps.
Il ne s'agit pas de seulement repérer l'itinéraire mais d'identifier différents points de repère, avec leur altitude, et de les noter. Cette étape aide à se faire une carte mentale de la course.
Une fois la journée terminée, il convient de reprendre la carte et comparer les souvenirs de la sortie avec ce qui dit le papier.
Le fait d'utiliser la carte avant et après la randonnée permet d'améliorer sa capacité à réaliser des cartes mentales.
Encore un peu de théorie avant de se mettre en route pour le Super Saint-Bernard, une ancienne station de ski.
Nous apprenons les caractéristiques des situations avalancheuses typiques qui sont :
Le groupe se répartit entre trois voitures et nous roulons quelques minutes. L'itinéraire de la journée, doit nous mener à la Dent du Grand Lé avec une option pour la Pointe de Godegotte, en fonction du déroulé de la journée.
Tout au long de la montée, nous effectuons des pauses pour discuter d'un point.
Dynamique de groupe
Nous apprenons l'importance du facteur humain dans une randonnée à ski. Il s'agit de déterminer un ou une leader. C'est la personne qui endosse la responsabilité que tout se passe bien. Le ou la leader veille à ce que l'éventuel maillon faible soit intégré au groupe et à l'aise. Il est également vigilant à ce que l'élément le plus "fort" s'adapte aux autres. On place volontiers une personne avec un bon niveau en dernier, afin qu'il ou elle puisse aider si quelqu'un devait chuter ou avoir un problème quelconque.
La personne responsable du groupe choisit le tracé.
Être leader du groupe
Nous avons eu l'occasion de prendre ce rôle chacun à notre tour et proposer une trace au groupe.
Technique de déplacement
Durant la montée, le guide profite de corriger notre technique de déplacement (glissement des skis, conversion), notre matériel (ouverture des chaussures, cales) ainsi que notre manière d'aborder le tracé.
Faire la trace
IL est question de choisir l'itinéraire. Et lorsque la trace n'est pas déterminée, la première personne la fait pour les autres. Il s'agit d'un effort à fournir lorsque la pente est très raide et que le ski glisse dans la pente, en frappant deux fois la spatule afin de tasser la neige pour le suivant.
Tracer comme un artiste
Nous apprenons à appréhender notre déplacement comme un art. Nous traçons notre piste, comme un artiste tire son trait avec le crayon. La page blanche est le paysage blanc et arrondi formé par la neige. Notre trace doit épouser les formes du relief de manière harmonieuse et efficace.
L'idée est de progresser sur une pente constante, la plus douce possible, à un rythme constant. Les pas sont amples et lents. On ne fait pas de virages inutiles et encore moins de conversions non nécessaires.
L'approche compétitrice de la montagne, que l'on m'avait inculquée, n'a pas sa place lorsque l'on est en montagne avec son âme d'artiste philosophe.
Philosophie de la montagne
Notre guide est un philosophe. Son attitude est d'abord constater ce que la montagne a à nous apporter et, dans ce contexte, choisir quel comportement et itinéraire adopter.
Détecter les dangers en route
Nous observons une dangereuse corniche qui pourrait céder et nous entraîner au fond, si nous devions sortir de la trace (photo).
Nous suivons notre guide qui nous emmène vers une descente des plus agréables. La neige est molle et légère, l'itinéraire n'est pas encore skié et la pente est parfaite.
C'est la fin de l'après-midi, nous ne rencontrons personne, tout est parfait.
Nous échangeons encore quelques mots sur le groupe. Nous l'avons trouvé homogène, de niveau et concernant les attentes de chaque participant. Selon le guide, nous sommes d'un niveau plutôt fort.
Il arrive qu'il doive composer avec des groupes moins harmonieux ou de niveau plus faible. Mais ce n'est pas un problème à la tenue du cours. C'est là tout l'art du travail de guide : maîtriser la technique tout en composant avec l'inconnu.
Nous prenons un dernier verre à l'hôtel avant de rentrer chacun chez soi.
J'ai eu beaucoup de plaisir à vivre ce week-end avec ce groupe très sympathique. Les apprentissages et enrichissements ont été précieux. J'ai appris sur la montagne, la randonnée à ski, les risques et sur moi-même.
Les informations techniques dispensées pendant ce cours, ainsi que le bulletin des avalanches se trouvent sur l'application White Risk, outil indispensable à toute randonnée à ski.
Cette application reprend les données du site web de l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Tous deux sont très riches en informations.
Il existe plusieurs outils numériques comme aide à la planification d'une course. Notre guide nous met en garde sur le fait qu'il ne s'agit que d'informations complémentaires à tous les aspects du cours.
CampToCamp : plateforme qui recense les expériences des sorties effectuées et qui permet de discuter sur un forum
Skitourenguru : carte avec évaluation du risque, effectuée par un algorithme. Il ne s'agit en aucun cas de se baser uniquement sur ces indications !
Portail des courses du Club Alpin : descriptions d'itinéraires de courses. Accès payant pour la plupart des courses.
Cartes de sports de neige 1:50'000
Ouvrages du Club Alpin :