· 

Identité numérique - espèce de document !

Espèce de document !

Un document, c’est bien ce que tu es, sur le web. Parlons d'identité numérique !

Identité réelle et identité numérique

Dans le monde réel, nous naissons de parents qui nous donnent un nom. Puis la société nous attribue une identité. Au cours de notre vie, nous « habitons » notre identité.

 

Dans le monde digital, nous avons désormais aussi une identité. Elle est numérique. Cette identité numérique, je la crée volontairement, comme je me construirais moi-même. Comment ? En créant un compte, un profil une adresse e-mail, en s’inscrivant. D’ailleurs, ne faut-il pas « s’identifier » un peu partout sur le web ?

 

Contrairement au monde réel, dans le digital, si je ne me crée pas, je n’existe pas !

À quoi ressemble mon identité numérique ?

Mon identité numérique se compose de trois éléments :

  • Ce que je dis de moi. Je crée un profil avec mon nom, ma date de naissance, ma photo, etc.
  • Comment je me comporte. Quel site web je consulte, quelle publication je commente, quelle photo je like, etc.
  • Ce que je pense. Ce que dit le commentaire que je laisse, le contenu de mon e-mail, ce que je publie, etc.

Mon identité numérique est donc la superposition des traces que je laisse au fil de ma navigation. Ces traces, je les laisse consciemment ou non et elles ne m’appartiennent plus

Espèce de document !

Cette identité est documentée en permanence. Chaque clic étoffe mon document d’identité. Mon identité numérique est traitée sur le net comme un document, elle est indexée, fragmentée, etc. D’ailleurs, Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information et de la communication et maître de conférences à l'université de Nantes, affirme que « L’homme est un document comme les autres […] » 

 

Voilà pour toi, internaute, espèce de document !

 

Tu trouves dans ce texte un exemple de ce que peuvent produire les algorithme avec ton identité numérique.


Sources

ERTZSCHEID, Olivier. « Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. » Nouvelle édition [en ligne]. Marseille : OpenEdition Press, 2013.

MERZEAU Louise. L’intelligence des traces. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2013, 1 (59), p.115-135.

Écrire commentaire

Commentaires: 0