Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

Ce soir, j’écoute de vieux morceaux de mon enfance et je m'attarde sur les paroles. Et je m’interroge.
Des filles et des hommes
« Find a girl, settle down. If you want, you can mary. Look at me, I am old but I’m happy.». Conseil de vie prononcé par un père à son fils dans Father and Son de Cat Stevens.
Quant à Maxime Leforestier dans sa chanson existentielle Ça sert à quoi tout ça ? , il s'inquiète : « Si tu me donnes un enfant, aura-t-il assez de temps pour arriver à l’âge d’homme ? S’il reste seul ici-bas, avec une fille à son bras, trouveront-ils encore des pommes ? ».
N’est-ce pas mignon ?
Outre le fait que les chanteurs utilisent le mot « fille » au lieu de « femme », ces chansons m’interpellent. Le projet de vie proposé est : trouver un être humain femelle et se reproduire. Quelle bonne idée ! Qui l’a eue en premier ?
Programmés pour l’amour
C’est ce que la nature a prévu pour nous, insignifiants mammifères instinctifs. Faut-il qu’un parent précise à sa progéniture de ne pas oublier de s’accoupler ? « Mon enfant, dans la vie, je te conseille de rencontrer quelqu’un avec qui tu as envie de faire l’amour et qui est d’accord de partager ce moment avec toi. Si vous êtes tous les deux du même avis, vous pouvez aussi fonder une famille. »
J’ai l’impression que la motivation viendra d’elle-même, que le jeune adulte se débrouillera tout seul pour mener à bien ce projet de vie biologique. Programme que reproduit tout mammifère. Voire, pas mal d’autres espèces vivantes.
J’aime les chansons de Cat et Maxime. Mais comme conseil de vie, ça ne me convainc pas. Alors je me demande : et moi, que conseillerais-je à mes deux fils pour leur vie d'adulte ?
Conseil à mes fils
Pour l'occasion, ce soir, j’ai fait le tour des questions existentielles. Et j’ai trouvé.
Je conseille à mes fils d’être qui ils sont.
Sois toi-même, mon fils ! Sois congruent. Sois cohérent. Sois aligné avec toi-même. Sonne juste. Résonne à l’unisson. Vibre dans ta fréquence. Assortis-toi avec toi-même. Tes actes, tes paroles, ton apparence ; tu dois pouvoir les assumer, ils doivent te correspondre. Eux et toi, vous ne faites qu’un.
Si tu es toi-même, tu feras les bons choix et tu rencontreras les bonnes personnes. Tu te sentiras bien dans tes baskets et tu oseras. Tu ne ressentiras pas le besoin d'écraser autrui ou de consommer plus que de raison. Si tu es en accord avec ta profondeur, tu pourras simplement rayonner qui tu es.
Facile. Sauf que pour être soi-même, il faut savoir qui l'on est. Se connaître.

Ce qui nous amène au fameux Connais-toi toi-même. Maxime (mais pas Leforestier) de l’Antiquité grecque gravée sur le ponton du temple de Delphes . Personne ne sait vraiment qui est à l’origine de cette idée géniale. Mais qu’importe la source, pourvu qu’on ait l’inspiration !
Donc comme source d’inspiration, je garde, pour la musique, les chansons de mon enfance (entre autres) et pour la vie, l’Antiquité grecque.
Enfin, afin mettre tout le monde d’accord, entre musique et affirmations sur la vie, écoutez ce petit bijou de Jean-Jacques Goldmann, que je viens de découvrir. Je vais le faire écouter à mes enfants.
Écrire commentaire